Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

25 novembre 2024

Ricardo Jr Emmanuel - rjremmanuel@medialo.ca

Pour le droit au logement agissons maintenant 

Au TAL ça va mal 

TAL

©Ricardo Jr Emmanuel

Lors d’une manifestation, ce lundi 25 novembre, devant les bureaux du Tribunal administratif du logement (TAL), l'Association des locataires de l'Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT) a exprimé son mécontentement face à une situation qu’elle juge de plus en plus problématique.  

 

Actuellement, 88 % des demandes au TAL sont introduites par des propriétaires, et 4 fois sur 5, ces demandes visent à expulser des locataires ou à augmenter les loyers. Cette institution, censée protéger l’ensemble des citoyens et citoyennes, fonctionne actuellement comme un outil au service des propriétaires. 

« Les locataires méritent un accès équitable aux services du TAL et doivent être traités avec respect. Ce n’est pas normal de se faire raccrocher au téléphone lorsqu’on demande des informations, alors que c’est leur mission d’y répondre. Il est encore moins normal d’attendre près de deux mois pour obtenir une décision sur un problème grave de moisissures », a mentionné Frédéric Duret, organisateur communautaire de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Les manifestants appellent à une réforme rapide des pratiques du TAL afin de garantir une meilleure accessibilité et une protection accrue des locataires.  

Leurs revendications 

Le message de l'ALOCAT est clair : un Tribunal qui respecte les droits des locataires est essentiel pour restaurer la confiance et permettre à chacun de faire face à une situation de logement de plus en plus précaire. 

« Il est urgent d’instaurer un véritable contrôle des hausses de loyers. Cela permettrait de limiter les abus et d’éviter des procédures inutiles qui compliquent la vie des locataires », a déclaré Frédéric Duret, organisateur communautaire de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Pour l’association, il est essentiel que le Tribunal soit véritablement au service des citoyens et rétablisse un équilibre face aux inégalités actuelles entre locataires et propriétaires. 

L’ALOCAT a indiqué qu'elle poursuivra ses actions pour faire entendre la voix des locataires de l'Abitibi-Témiscamingue et continuer à revendiquer des mesures concrètes pour améliorer leur quotidien. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média